La ouate de cellulose

Ecologique et durable, la ouate de cellulose est fabriquée à base de papiers recyclés et de matériaux boriques d'origine naturelle. Elle est sans amiante, sans fibres minérales, difficilement inflammable : classée M1, anti-termites et anti-rongeurs...

La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l'air supérieure aux isolants classiques. Elle permet d'économiser l'énergie, améliore le déphasage, c'est à dire le temps nécessaire à un échange de température entre l'intérieur et l'extérieur de la construction.

Elle possède des caractéristiques physiques permettant l'évaluation précise de sa "densité établie" (CSTB) lui conférant une performance thermique constante, véritable, pour toute la vie du bâtiment.

Grâce à sa légerté et à sa souplesse, la Ouate peut se disperser dans les moindres recoins où il y a des risques de ponts thermiques et acoustiques. Elle freine et dissipe les ondes sonores. La Ouate de cellulose empêche ainsi les bruits de voisinage : bruits d'impacts et aériens.

Isoler son habitat permet de réduire sa facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. La ouate de cellulose est à la fois un excellent isolant thermique et un produit dont la fabrication ne nécessite pas de brûlage à haute température (à la différence de la fabrication des fibres minérales).papier recyclé

La ouate de cellulose est issue du recyclage des papiers, son origine est naturelle. Son utilisation s'inscrit totalement dans la démarche d'un développement durable à faible impact environnemental. C'est un isolant sans adjuvants toxiques qui peut être à son tour recyclé lors de rénovations ou de démolitions de bâtiments.

Pas d'amiante, pas de fibres de verre, pas de fibres de roche, pas d'aldéhydes !

La ouate de cellulose ne pique pas et ne gratte pas. Elle ne contient pas de microfibres cassantes qui sont très irritantes pour la peau et les voies respiratoires...

Elle n'est pas émettrice de composés organiques volatiles (COV) même sous l'action de la chaleur.

La ouate de cellulose contient du sel de bore non toxique mais totalement répulsif contre les rongeurs et les termites, et antifongique.

Un retardant au feu puissant
La ouate de cellulose ne contribue pas au développement du feu. Elle ne propage pas la flamme et ne s'enflamme pas. Elle a des qualités ignifuges correspondant au classement M1.

Résistance à l'humidité.
La ouate de cellulose laisse passer la vapeur sans altérer ses performances acoustiques et thermiques. Elle possède une excellente stabilité dimensionnelle. Les sels de bore la rendent imputrescible. Elle ne constitue pas un lieu propice au développement des micro-organismes.